Vie associative

CULTURE ET LOISIRS

Cette section de l’Elan a été relancée en 2022 grâce à l’investissement d’Elizabeth Busson qui a su fédérer la participation de bénévoles :
La section  donne rendez-vous aux enfants et aux adultes en s’inspirant du calendrier pour proposer des activités.

Atelier “cake” – jeudi 26 octobre 2023

LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque municipale est désormais en libre accès sur les horaires d’ouverture de la mairie (adressez-vous à Nathalie, secrétaire de mairie) . Vous pouvez emprunter des documents que vous soyez ou non adhérent. Il vous suffit de faire votre choix et de compléter le cahier mis à disposition.

En parallèle, les bénévoles assurent les permanences du samedi matin de 10h à 12h suivant un planning annuel (lien AGENDA). Les dates d’ouvertures pour 2023-24 :  25 nov, 9 dec, 6 janv, 20 janv, 3 fév, 17 fév, 2 mars, 16, mars, 30 mars, 13 avril, 27 avril, 25 mai, 8 juin, 22 juin. 
Le renouvellement partiel des livres auprès de la MDM56 de Caro a eu lieu le  15 novembre 2023.
L’équipe de bénévoles accueille le public, gère le prêt et la réservation de documents et procède deux fois par an à l’échange d’une partie des documents à la Médiathèque Départementale du Morbihan (antenne de Caro).
L’abonnement à la bibliothèque de Montertelot est gratuit.

En plus des livres disponibles à la bibliothèque, il est possible de réserver un livre de la MDM56 par le catalogue de la médiathèque départementale
(1-Tapez un titre, un auteur dans la barre de recherche ou utiliser la recherche avancée. 2-Lorsque vous avez trouvé un livre disponible, demandez à la bibliothèque de vous le réserver ). Il sera apporté par la navette (lien vers le planning 2023-24).

Le projet d’association avec les bibliothèques du Val d’Oust et de Saint Servant sur Oust a été concrétisé par la signature d’une convention entre les 3 mairies le mardi 3 octobre 2023.
Ci-dessous les liens du réseau :
https://www.facebook.com/reseau.lesmotssurleau
https://www.instagram.com/reseau_lesmotssurleau/

L’ELAN  FOOT

Derbys gagnants
Dimanche 12 novembre, Montertelot recevait en voisins, les deux équipes de Monterrein. En ouverture et malgré un but encaissé rapidement, les locaux n’ont pas fait de détail en s’imposant 11 à 1. Ils ont montré la voie aux joueurs de l’équipe première qui s’est également largement imposée (7-0). L’Elan est en tête de son groupe de division 2.

Nouveau bureau
Après plusieurs années passées à faire vivre la section foot-ball de l’Elan, Nelly Jolivet, présidente, Hervé Bousso, trésorier et Bruno Morisset secrétaire ont décidé de laisser leurs places tout en restant au sein du bureau. Leur expérience et leur engagement n’étaient plus à démontrer.
La nouvelle équipe est constituée de Sylver Bousso, président, Pierrick Thaillet, secrétaire et Antoine Lozevis, trésorier.
Outre les trois anciens responsables, le bureau est également composé d’Arnaud Chalun, Gaétan Fleury, David Pichon et Pierre Eonet.
Le club a été repêché à l’issue de la saison et redémarre en D2, dans un groupe différent composé de : Caro-Missiriac, Guilliers, Lanouée, Guillac, Campénéac-Augan 2,Monterrein, Mauron 2, Néant-sur-Yvel, Taupont 2, La Croix-Hellean et Saint-Servant 2.
Le club est toujours entraîné par Stéphane Jarno. L’Elan a repris le championnat en se déplaçant à Lanouée et s’incline sur le score de 4-1.
Par contre et comme l’an passé, les “Orange” sont qualifiés pour le troisième tour en coupe de France.

Équipe 1 (A)
Équipe 2 (Réserve)

 

 

 

Repas annuel

C’est une coutume appréciée par les Montertelotais qui ont ainsi l’occasion de se retrouver chaque année à la salle “Entre nous” à l’invitation du maire et de son conseil municipal aux habitants âgés de 62 ans et plus. Une cinquantaine de personnes a participé à ce moment convivial avec le repas préparé par le restaurant de Gourhel, “Le petit Paris” et agrémenté par des jeux proposés aux participants. Nellie Jolivet a tenu à féliciter les doyens de la journée, M. et Mme Gicquel et Annette Fournard.

LE TEMPS LIBRE

Un premier rendez-vous est donné le samedi 13 avril à 21 heures à la salle municipale de Montertelot. La section Temps Libre est heureuse d’inviter un des grands noms de la chanson en Bretagne : Gérard Delahaye accompagné par deux excellents musiciens : Jean-Luc Thomas (flutiste) et Gabriel Faure (violon).

Gérard Delahaye a enregistré 27 albums, donné des centaines de concerts pour enfants comme pour adultes, a croisé le chemin de Patrick Ewen et Melaine Favennec avec le trio EDF qui s’est produit pendant de nombreuses années
Après l’enregistrement de son dernier album, « jardin d’Eden » il pensait mettre un terme à ses concerts. Mais l’envie étant toujours présente, il a accepté  la proposition de la section Temps Libre qui ouvre à l’occasion sa saison 2024.
Pour cette programmation exceptionnelle, les entrées sont fixées à 14 € sur réservation et 16€ le soir du concert.

Renseignements  et réservations : 06 88 18 30 96 et 06 87 49 66 42.
Les tickets sont également disponibles dans les commerces de Montertelot ; bar tabac Kanol et bar restaurant l’écluse.

Montertel’auto : Une huitième édition

L’édition 2024, neuvième du nom se déroulera le dimanche 1er septembre.

Union Nationale des Anciens Combattants Section Montertelot La Chapelle Caro

Cérémonie du 11 novembre
Elle s’est déroulée samedi en matin en présence des anciens combattants du Val d’Oust et des élus de ces communes. Une habitude désormais bien ancrée et qui permet d’accueillir une assistance plus importante dans le sillage des poree drapeaux représentant les sections de Montertelot et du Val d’Oust.
Après le dépôt de gerbe au Monument aux morts, les participants se sont rassemblés à la salle du conseil municipal
Nous sommes à peine une vingtaine de rescapés dont la moyenne d’âge oscille autour de 80 ans et plutôt plus que moins… Beaucoup d’entre-nous avons des difficultés à bien nous déplacer.
Malgré tout, nous continuons d’assurer, au mieux, notre participation aux rassemblements patriotiques, les 8 mai et 11 novembre en particulier.
Jusqu’ici nous avions trois porte-drapeaux (deux titulaires et un remplaçant).
Aujourd’hui il reste un porte-drapeau pour deux drapeaux à porter…
Nous recherchons, parmi les jeunes ou les moins jeunes, des volontaires pour nous aider dans cette tâche. Une petite formation pourra être assurée.
Prendre contact auprès de : Udo SCHWARZ, président, 02 97 74 34 41 ou Michel BRIEND, vice-président, 06 78 80 99 60 ou 09 77 83 80 24.

Par avance merci.
M. BRIEND