Vie associative

La bibliothèque de Montertelot est en réseau avec la médiathèque du Val d’Oust “Les mots sur l’eau”.

La bibliothèque de Montertelot est ouverte le samedi matin de 10h à 12h suivant un planning annuel. Les dates d’ouvertures pour 2024-25 :

 

Il est aussi possible d’avoir accès à la bibliothèque en libre accès sur les horaires d’ouverture de la mairie (adressez-vous à Nathalie, secrétaire de mairie) . Vous pouvez emprunter des documents que vous soyez ou non adhérent. Il vous suffit de faire votre choix et de compléter le cahier mis à disposition.
Le renouvellement partiel des livres auprès de la MDM56 de Caro a eu lieu en  mars  2025.
L’équipe de bénévoles accueille le public, gère le prêt et la réservation de documents et procède deux fois par an à l’échange d’une partie des documents à la Médiathèque Départementale du Morbihan (antenne de Caro).
L’abonnement à la bibliothèque de Montertelot est gratuit.

En plus des livres disponibles à la bibliothèque, il est possible de réserver un livre de la MDM56 par le catalogue de la médiathèque départementale
(1-Tapez un titre, un auteur dans la barre de recherche ou utiliser la recherche avancée. 2-Lorsque vous avez trouvé un livre disponible, demandez à la bibliothèque de vous le réserver ). Il sera apporté par la navette.

Ci-dessous les liens du réseau :
https://www.facebook.com/reseau.lesmotssurleau
https://www.instagram.com/reseau_lesmotssurleau/

 

 

 

FETE DE LA MUSIQUE EN CENTRE-BOURG

VENDREDI 21 JUIN : Depuis trois ans, la municipalité a relancé la fête de la musique, initiée précédemment de 2016 à 2019. Le cœur du bourg sera piétonnier et une scène va être aménagée à proximité des commerces.
Pour les élus, « la fête de la musique a trouvé son public au fil des années et les deux dernières éditions ont attiré de nombreux spectateurs. Le cadre, le programme axé autour de musiciens du secteur avec des horizons musicaux variés et une belle façon de marquer le début de l’été contribuent à faire de cette date un événement apprécié. Sa ns oublier une volonté assumée de faire mieux connaître la commune en favorisant la rencontre de différentes générations.»
La soirée est également ouverte aux musiciens qui désireraient s’associer à cette fête en début de soirée (contact : 06 88 18 30 96).

L’atelier de musiques traditionnelles de l’éveil à la musique lancera cette édition avec une dizaine de musiciens (violons, guitares, saxophone, accordéon, concertina…) en interprétant des airs à danser de Bretagne : gavottes, laridé.
Le groupe Ker’mess né il y a deux ans à Loyat proposera un répertoire varié entre chants traditionnels et titres connus du plus grand nombre : des Tri Yann à Aznavour en passant par Renaud, Gilles Servat… De la chanson française articulée autour de quatre musiciens, un chanteur .
Un trio, composé de trois frères, assumera la suite du programme entre reprises et compositions personnelles. Bubble Bobble se produira pour la première fois dans la région, chantant en français et en anglais, abordant différents styles.

La soirée se terminera en compagnie d’un jeune DJ, Vincent.

A sa manière, ce rendez-vous devenu incontournable lance la saison estivale à Montertelot

L’ELAN  FOOT


Équipe A

Équipe B

Repêchée en juin 2023, l’équipe première de l’Élan a terminé l’exercice 2023-2024 sur la troisième marche du podium et la réserve au cinquième rang.
Pour Stéphane Jarno, le coach des «orange» depuis plusieurs années, « on a connu un parcours intéressant après une précédente saison plus compliquée. Cela nous permet de poursuivre la progression de l’équipe très jeune (moyenne d’âge 22 ans) : elle gagne en maturité et au niveau footballistique. Le point fort du groupe reste la solidarité affichée depuis plusieurs saisons déjà. »

Saison 2024-2025
À l’inter-saison, le club a enregistré cinq arrivées pour un seul départ, Alan Laurent, avec un effectif d’une quarantaine de licenciés. «On espère faire aussi bien que l’année précédente, voire mieux. La première division, ce serait historique pour le club qui fêtera ses quarante ans.»
Actuellement en tête du groupe H de deuxième division avec deux rencontres à disputer pour clore la poule aller, une accession récompenserait le travail réalisé par les joueurs et le staff.
Stéphane Jarno pratique avec pédagogie l’exigence et la proximité pour permettre aux licenciés de bien vivre dans une association qui favorise l’ambiance familiale. En hiver, les entraînements se déroulent les mardi et vendredi.
Cette ambiance et cet état d’esprit sont la marque de l’équipe réserve et cela rejaillit sur la A. « Le bureau apporte sa pierre en proposant des initiatives pour regrouper les joueurs et attirer les gens de l’extérieur, comme le concours de palets, les plats à emporter ou, lors de chaque rencontre à domicile, les incontournables galettes-saucisses.
Le foot a toute sa place dans la vie associative et locale.

LE TEMPS LIBRE

Frédéric Bobin en concert à Montertelot le samedi 12 octobre

Pour 2024, la section Temps Libre a proposé plusieurs rendez-vous comme le concert Gérard Delahaye en trio, en partenariat avec la municipalité, le fête de la musique, le rassemblement des voitures anciennes, tronqué par le mauvais temps.
La section revient à la source en proposant prochainement un concert qui devrait attirer un nombreux public.

Programmé en 2020 mais annulé en raison de la pandémie, Frédéric Bobin, en tournée dans le grand ouest, posera ses guitares samedi 12 octobre à la salle municipale de Montertelot.

Depuis une bonne vingtaine d’années, l’artiste sillonne les routes de France mais également en Suisse, au Canada, en Lituanie, Allemagne, Pologne, Sénégal… pour interpréter des folksongs élégantes et lumineuses. Une ambiance folk qui prend sa source autant chez Souchon et Lavilliers que chez Dylan et Springsteen.

Frédéric Bobin s’est aussi produit en première partie d’artistes prestigieux : Charlélie Couture, Alexis HK, Alain Leprest, Loïc Lantoine. Il a chanté dans des salles prestigieuses à Paris de la Cigale à l’Olympia, partageant la scène avec Gauvain Sers. Il a également créé des spectacles avec Michèle Bernard et Kent, de Starshooter.

En 2024, son agenda révèle 95 dates comme autant de concert dans les les grandes comme les petites salles, en festival ou chez l’habitant.

A Montertelot, il sera seul dans une formule qui met en valeur sa voix chaleureuse et fait la part belle aux guitares, revisitant ses quatre albums dans des versions intenses et épurées.

Samedi 12 octobre 20h45. Entrée : tarif unique 12€

Renseignements : JP Genée 06 88 18 30 96, Janine Feliot 06 44 07 89 32

Union Nationale des Anciens Combattants – Section Montertelot/La Chapelle-Caro

Cérémonie du 11 novembre
Elle s’est déroulée samedi en matin en présence des anciens combattants du Val d’Oust et des élus de ces communes. Une habitude désormais bien ancrée et qui permet d’accueillir une assistance plus importante dans le sillage des poree drapeaux représentant les sections de Montertelot et du Val d’Oust.
Après le dépôt de gerbe au Monument aux morts, les participants se sont rassemblés à la salle du conseil municipal
Nous sommes à peine une vingtaine de rescapés dont la moyenne d’âge oscille autour de 80 ans et plutôt plus que moins… Beaucoup d’entre-nous avons des difficultés à bien nous déplacer.
Malgré tout, nous continuons d’assurer, au mieux, notre participation aux rassemblements patriotiques, les 8 mai et 11 novembre en particulier.
Jusqu’ici nous avions trois porte-drapeaux (deux titulaires et un remplaçant).
Aujourd’hui il reste un porte-drapeau pour deux drapeaux à porter…
Nous recherchons, parmi les jeunes ou les moins jeunes, des volontaires pour nous aider dans cette tâche. Une petite formation pourra être assurée.
Prendre contact auprès de : Udo SCHWARZ, président, 02 97 74 34 41 ou Michel BRIEND, vice-président, 06 78 80 99 60 ou 09 77 83 80 24.

Par avance merci.
M. BRIEND
Site de Campagnol
×

Météo

×

×

CONDITIONS D’UTILISATION

Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.

Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).

Accessibilité